Guides

16 septembre 2016

Cahier de transfert technologique en acériculture (CTTA)

Éditeur : CRAAQ
Année : 2004
Pages : 656 pages 
ISBN : 2-7649-0134-8 
Type : Guide

Prix : 79.95 $ (avant taxes) (2016-09-16)

 


Cet ouvrage de référence regroupe l'ensemble des technologies modernes relatives à l'installation et à la gestion des composantes du système de production acéricole qu'il s'agisse des infrastructures ou des équipements (système de collecte sous vide, osmoseur, évaporateur, instruments de mesure, réservoirs, etc.). On y décrit en outre toutes les étapes de l'entaillage et du désentaillage de même que les techniques de lavage, d'assainissement et de rinçage du matériel acéricole, tout en accordant une large place à la fabrication des produits dérivés du sirop d'érable.

L'ouvrage se veut aussi un guide de bonnes pratiques dont l'objectif est de contribuer à l'efficacité des exploitations et à la valorisation commerciale des produits acéricoles. Il a été rédigé par le Centre ACER en collaboration avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et plus de 70 conseillers, industriels et acériculteurs.

Pour commander votre copie du CTTA auprès du CRAAQ, cliquez ici.

24 avril 2014

Guide - Méthode d'assainissement à l'alcool isopropylique (AIP) en acériculture

Production du Centre ACER.

Ce guide offre une description complète, étape par étape, de la méthode d’assainissement du réseau de collecte à l’aide de l’AIP ainsi que de l’information concernant le contrôle et les effets de la contamination microbienne.

Vous pouvez vous procurer ce guide chez nos partenaires :
Les Équipements d’érablière CDL
Dominion & Grimm
H2O Innovation
Groupe BMR – Agrizone
Les Équipements Lapierre
Clubs d’encadrement acéricoles du Québec

 

08 octobre 2012

Guide - État de santé des érablières

L'ÉTAT DE SANTÉ DES ÉRABLIÈRES - Démarche diagnostique. 
Production du Centre ACER.

L’expérience de plusieurs spécialistes a joué un rôle important dans l’établissement des critères et indicateurs de santé des érablières. Toutes les personnes ayant contribuées directement ou indirectement à la conception et à la réalisation de ce document ont partagé leur savoir de façon désintéressée. C’est grâce à leur générosité qu’il a pu voir le jour.

Vous pouvez vous procurer le guide chez nos partenaires :
Les Équipements d’érablière CDL
Dominion & Grimm
H2O Innovation
Groupe BMR – Agrizone
Les Équipements Lapierre
Clubs d’encadrement acéricoles du Québec