Présentations

Page 1 sur 12
1 2 3 ... 12 >

03 mars 2017

Les équipements acéricoles et la norme californienne

Cette présentation ne peut être reproduite, diffusée ou distribuée sans l’autorisation écrite du Centre ACER.

Cette présentation, diffusée lors des journées acéricoles de 2017, illustre les exigences provenant de l’entente californienne en matière d’équipements acéricoles. Parmi celles-ci, on retrouve la nécessité de s’assurer que les équipements utilisés, ceux en laiton notamment, répondent à la norme NSF/ANSI 51-2012. Cette norme prévoit que le laiton utilisé doit contenir moins de 8  % de plomb, en plus d’exiger que les pièces qui en sont formées aient reçu un traitement anticorrosion. La norme fait aussi mention de la nécessité d’utiliser des équipements de grade alimentaire. Pour obtenir plus d’information ou pour formuler des commentaires, veuillez communiquer avec Martin Pelletier au 819 369-4002 ou à martinpelletier@centreacer.qc.ca. (4080174)

03 mars 2017

L’état de la recherche sur les agents antimoussants

Cette présentation ne peut être reproduite, diffusée ou distribuée sans l’autorisation écrite du Centre ACER.

Cette conférence présentée lors des journées acéricoles 2017 relate l’état de la recherche sur les antimousses. On y retrouve des notions de base sur la mousse et son contrôle, en plus de décrire le cheminement du laboratoire jusqu’à la cabane.  De plus, on y retrouve les résultats de tests effectués avec différents produits et différentes méthodes de contrôle du gonflement excessif dans les casseroles. Les méthodes d’utilisation des agents antimousses ont aussi été identifiées comme un facteur clé du contrôle du gonflement tout en permettant de produire un sirop de qualité. (4010117). 

25 juillet 2016

Isopropyl alcool and the tubing system

Cette présentation en anglais ne peut être reproduite, diffusée ou distribuée sans l’autorisation écrite du Centre ACER.

Ontario Maple Syrup Producers Association (OMSPA) - Juillet 2016
Conférence portant sur un projet de recherche sur l’effet de l’alcool isopropylique sur les systèmes de récolte en érablière. Dans un premier temps, différentes sections de tubulures en érablière ont été analysées de façon à extraire et identifier les composés présents. Dans un deuxième temps, ces composés ont été recherchés dans la sève et le sirop d'érable produit via des systèmes assainis et non assainis à l'alcool isopropylique. Les résultats obtenus ont démontré qu'une faible proportion de ces composés ont été retrouvés dans la sève et le sirop d’érable, mais que ceux-ci ne sont pas associés à l’utilisation d'alcool isopropylique, et sont des composés retrouvés de façon générale dans la nourriture.

Page 1 sur 12
1 2 3 ... 12 >