Infrastructures
Bâtisse du Centre ACER

SIÈGE SOCIAL ET STATION EXPÉRIMENTALE DE SAINT-NORBERT-D'ARTHABASKA

Localisation du siège social

142 rang Lainesse, Saint-Norbert-d'Arthabaska (Québec) G0P 1B0
L'érablière expérimentale de Saint-Norbert-d'Arthabaska est située à environ 80 km au sud-ouest de Québec et à quelques kilomètres des limites de la ville de Victoriaville.

DESCRIPTION

L'érablière proprement dite occupe une superficie de 17,2 hectares et a un potentiel acéricole de 1 800 entailles. Elle est située à une altitude de 183 mètres. L'âge moyen du peuplement est de 110 ans. On y retrouve un boisé d'érables permettant un certain nombre de travaux pratiques nécessaires à la recherche et à l'expérimentation en acériculture qui est représentatif des érablières exploitées depuis plusieurs décennies pour la production acéricole. En moyenne, il y a 1940 heures d'ensoleillement par année avec une pluviométrie moyenne de 1 091 mm par année dont 810 mm sous forme de pluie et 2 807 mm de neige (10 mm de neige équivaut à 1 mm de pluie). La température moyenne est de 4,5 °C avec une période sans gel qui varie de 95 à 110 jours par année.

Les installations en place permettent de procéder à l’évaporation de la sève dans un environnement contrôlé par automate. Les évaporateurs électriques pilotes mis en fonction en 2010 offrent une efficacité de travail qui augmente la productivité des recherches. Un atelier permet l’entretien et la fabrication de certaines composantes pour les recherches en cours. Le système de vacuum, installé de façon à ce que chacun des réseaux de collecte soit autonome, permet de recueillir des données précises. Il est ainsi possible de réaliser, entre autres, des bancs d’essai d’expériences pratiques sur les chalumeaux. De plus, dans la partie supérieure du bâtiment se trouvent les bureaux administratifs et une salle disponible pour l’organisation de conférences et ateliers.

L'érablière expérimentale de Saint-Norbert-d'Arthabaska fait partie du grand domaine de l'érablière sucrière et plus précisément, du domaine de l'érablière à tilleul. On observe un dépôt de type fluvio-résiduel avec un sol qui se draine relativement bien même si la pente générale est faible (en moyenne de 2 %). Au niveau de la strate arborescente, l'érable à sucre (Acer saccharum) est l'essence dominante avec, comme essences compagnes, le tilleul d'Amérique (Tilia americana), le hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia), l'ostryer de Virginie (Ostrya virginiana) et occasionnellement, le bouleau jaune (Betula alleghaniensis). Dans les dépressions, en raison d'un drainage plus lent, on retrouve quelques pruches du Canada (Tsuga canadiensis) ainsi que du cèdre (Thuya occidentalis). La strate arbustive est pour sa part caractérisée par le cerisier de Pennsylvanie (Prunus pensylvanica) ainsi que par l'érable de Pennsylvanie (Acer pensylvanicum).

laboratoire de recherche du Centre ACER

LABORATOIRES DE RECHERCHE DE SAINT-HYACINTHE

Localisation

Les laboratoires de chimie et de microbiologie du Centre ACER sont logés dans les locaux du Centre de recherche et de développement sur les Aliments (CRDA), dont l’adresse est : 3600 boul. Casavant O., Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8E3.

DESCRIPTION

Les installations permettent l’exécution d’analyses microbiologiques; des comptes totaux au repiquage et à l'identification de familles et de groupes de microorganismes sur l'eau et le sirop d'érable. L’équipement du laboratoire de chimie permet la caractérisation physico-chimique de l’eau et du sirop d’érable (pH, matières sèches, solides solubles, taux de transmission de lumière, etc.) et des analyses plus spécifiques (sucres, acides organiques, arômes, etc.) par des techniques modernes, telles que les chromatographies liquides et gazeuses. Des équipements, tels que des chambres tempérées, des fermenteurs et le service de microscopie électronique, sont accessibles aux chercheurs du Centre ACER. De plus, le personnel a accès à des services d’analyses sensorielles et à des usines pilotes de transformation alimentaire.

Érablière expérimentale

BUREAU ET STATION EXPÉRIMENTALE DE POHÉNÉGAMOOK

Localisation

656, rang Notre-Dame-des-Champs, Pohénégamook (Québec) G0L 1J0.
En 2010, le Centre ACER a ouvert un nouveau bureau dans la ville de Pohénégamook au Témiscouata. Les activités du département de la forêt et ses équipements sont coordonnées à partir de ce point de service. Le Centre ACER possède un banc d’essai dans l’érablière de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs afin de répondre à certains besoins de recherche appliquée pour les intervenants du milieu acéricole.

DESCRIPTION

L’érablière expérimentale est située dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune. Le type écologique est l’érablière à bouleau jaune sur un dépôt glaciaire à une altitude de 312 mètres. Sur le site, on retrouve des gaules d’ostryer de Virginie (Ostrya virginiana) en tant qu’indicateur de la richesse du sol. Le groupe d’espèce indicatrice est la clintonie boréale (Clintonia borealis). La strate arborescente est dominée par l’érable à sucre (Acer saccharum) avec comme essence compagne l’érable rouge (Acer rubrum). La strate arbustive est composée de cornouiliers à feuilles alternes (Cornus alternifolia), de hêtres à grandes feuilles (Fagus grandifolia) et d’érables à épis (Acer spicatum).

L’érablière est localisée sur un sol possédant un bon drainage avec une texture moyenne et un humus de type moder. La pente moyenne est de 10 %. La hauteur et le diamètre à hauteur de poitrine (dhp) moyen des arbres est respectivement de 17 m et 27 cm. L’exposition du peuplement est sud-est.