Infrastructures
Centre ACER building

HEADQUARTERS AND SAINT-NORBERT-D’ARTHABASKA EXPERIMENTAL STATION

Location of headquarters

142, rang Lainesse, Saint-Norbert-d’Arthabaska, QC, G0P 1B0
Saint-Norbert-d’Arthabaska’s experimental sugar bush is located approximately 80 km southwest of Quebec and a few kilometers from the city of Victoriaville.

DESCRIPTION

The sugar bush itself occupies an area of 17.2 hectares and a maple syrup potential of 1800 taps. It is located at an altitude of 183 meters. The stand’s median age is 110 years. There is a wooded area of maple trees which allows a certain amount of practical work to be done for research and experimentation needs in maple sugaring, which is representative of the sugar bushes exploited for many decades for maple sugar production. On average, there are 1940 hours of sunlight per year as well as 1091 mm of precipitation, 810 mm of rain and 2807 mm of snow (10 mm of snow equals 1 mm of rain). The average temperature is 4.5 °C with a frost-free period that varies between 95 and 110 days per year.

The on-site installations allow for sap evaporation in an automaton-controlled environment. The pilot electrical evaporators, activated in 2010, offer improved work efficiency, which increases research productivity. A workshop is used for the maintenance and fabrication of certain components for current research. The vacuum system, installed in such a way that each collection network is autonomous, allows for the collection of precise data. It is thus possible to carry out, among other things, practical experimentation tests on the spiles. Moreover, in the building’s upper section, we find administrative offices and a room for conference and workshop presentations.

Saint-Norbert-d’Arthabaska’s experimental sugar bush is part of the larger sugar-maple domain, more precisely the basswood sugar bush domain. We observe a fluvial-residual-type deposit with a soil that drains relatively well even if the general grade is low (on average 2%). With regards to tree stratum, the sugar maple (Acer saccharum) is the dominant species with the following companion species: American lime tree (Tilia americana), American beech (Fagus grandifolia), ironwood (Ostrya virginiana), and occasionally the yellow birch (Betula alleghaniensis). Within depressions, because of slower drainage, we find a few Eastern hemlocks (Tsuga canadiensis) as well as cedars (Thuya occidentalis). For its part, the shrub stratum is characterized by the pin cherry tree (Prunus pensylvanica) as well as by the striped maple (Acer pensylvanicum).

Centre ACER research laboratory

SAINT-HYACINTHE RESEARCH LABORATORIES

Location

The Centre ACER chemistry and microbiology labs are housed at the Saint-Hyacinthe Research and Development Centre (CRDA), located at: 3600, Casavant O. Boulevard, Saint-Hyacinthe, QC, J2S 8E3.

DESCRIPTION

The installations allow for the execution of microbiological analyses; subculture count totals and totals for the identification of families and microorganism groups of maple sap and maple syrup. The chemistry lab equipment allows for the physical and chemical characterization of the sap and syrup (pH, dry matter, soluble solids, light transmission levels, etc.) and more specific analyses (sugars, organic acids, aromas, etc.) using modern techniques such as liquid and gaseous chromatographies. Equipment such as temperate chambers, fermenters and the electronic microscope service are accessible to Centre ACER researchers. Moreover, the personnel have access to sensory analysis services and to food processing pilot plants.

Érablière expérimentale

POHÉNÉGAMOOK OFFICE AND EXPERIMENTAL STATION

Location

656, rang Notre-Dame-des-Champs, Pohénégamook, QC, G0L 1J0
In 2010, the Centre ACER opened a new office in the city of Pohénégamook, in the Témiscouata region. The activities of the forest department and its equipment are coordinated from this service point. The Centre ACER has a test bed in the Fleuve-et-des-Lacs school board sugar bush in order to respond to certain applied research needs of actors in the maple sugar business.

DESCRIPTION

The experimental sugar bush is located in the balsam fir-yellow birch bioclimatic domain. The ecological type is the sugar maple-yellow birch domain on a glacial deposit at an altitude of 312 meters. On site, we find ironwood saplings (Ostrya virginiana) as an indicator of soil richness. The group of indicator species is the yellow clintonia (Clintonia borealis). The tree stratum is dominated by the sugar maple (Acer saccharum) with the red maple (Acer rubrum) as a companion species. The shrub stratum is comprised of alternate-leaf dogwood (Cornus alternifolia), American beech trees (Fagus grandifolia), and mountain maples (Acer spicatum).

The sugar bush is located on soil with good drainage with a medium texture and a moder-type humus. The median grade is 10%. The median diameter breast height (dbh) of the trees is respectively 17 m and 27 cm. The stand has a southeast exposure.

Infrastructures
Bâtisse du Centre ACER

SIÈGE SOCIAL ET STATION EXPÉRIMENTALE DE SAINT-NORBERT-D'ARTHABASKA

Localisation du siège social

142 rang Lainesse, Saint-Norbert-d'Arthabaska (Québec) G0P 1B0
L'érablière expérimentale de Saint-Norbert-d'Arthabaska est située à environ 80 km au sud-ouest de Québec et à quelques kilomètres des limites de la ville de Victoriaville.

DESCRIPTION

L'érablière proprement dite occupe une superficie de 17,2 hectares et a un potentiel acéricole de 1 800 entailles. Elle est située à une altitude de 183 mètres. L'âge moyen du peuplement est de 110 ans. On y retrouve un boisé d'érables permettant un certain nombre de travaux pratiques nécessaires à la recherche et à l'expérimentation en acériculture qui est représentatif des érablières exploitées depuis plusieurs décennies pour la production acéricole. En moyenne, il y a 1940 heures d'ensoleillement par année avec une pluviométrie moyenne de 1 091 mm par année dont 810 mm sous forme de pluie et 2 807 mm de neige (10 mm de neige équivaut à 1 mm de pluie). La température moyenne est de 4,5 °C avec une période sans gel qui varie de 95 à 110 jours par année.

Les installations en place permettent de procéder à l’évaporation de la sève dans un environnement contrôlé par automate. Les évaporateurs électriques pilotes mis en fonction en 2010 offrent une efficacité de travail qui augmente la productivité des recherches. Un atelier permet l’entretien et la fabrication de certaines composantes pour les recherches en cours. Le système de vacuum, installé de façon à ce que chacun des réseaux de collecte soit autonome, permet de recueillir des données précises. Il est ainsi possible de réaliser, entre autres, des bancs d’essai d’expériences pratiques sur les chalumeaux. De plus, dans la partie supérieure du bâtiment se trouvent les bureaux administratifs et une salle disponible pour l’organisation de conférences et ateliers.

L'érablière expérimentale de Saint-Norbert-d'Arthabaska fait partie du grand domaine de l'érablière sucrière et plus précisément, du domaine de l'érablière à tilleul. On observe un dépôt de type fluvio-résiduel avec un sol qui se draine relativement bien même si la pente générale est faible (en moyenne de 2 %). Au niveau de la strate arborescente, l'érable à sucre (Acer saccharum) est l'essence dominante avec, comme essences compagnes, le tilleul d'Amérique (Tilia americana), le hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia), l'ostryer de Virginie (Ostrya virginiana) et occasionnellement, le bouleau jaune (Betula alleghaniensis). Dans les dépressions, en raison d'un drainage plus lent, on retrouve quelques pruches du Canada (Tsuga canadiensis) ainsi que du cèdre (Thuya occidentalis). La strate arbustive est pour sa part caractérisée par le cerisier de Pennsylvanie (Prunus pensylvanica) ainsi que par l'érable de Pennsylvanie (Acer pensylvanicum).

laboratoire de recherche du Centre ACER

LABORATOIRES DE RECHERCHE DE SAINT-HYACINTHE

Localisation

Les laboratoires de chimie et de microbiologie du Centre ACER sont logés dans les locaux du Centre de recherche et de développement sur les Aliments (CRDA), dont l’adresse est : 3600 boul. Casavant O., Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8E3.

DESCRIPTION

Les installations permettent l’exécution d’analyses microbiologiques; des comptes totaux au repiquage et à l'identification de familles et de groupes de microorganismes sur l'eau et le sirop d'érable. L’équipement du laboratoire de chimie permet la caractérisation physico-chimique de l’eau et du sirop d’érable (pH, matières sèches, solides solubles, taux de transmission de lumière, etc.) et des analyses plus spécifiques (sucres, acides organiques, arômes, etc.) par des techniques modernes, telles que les chromatographies liquides et gazeuses. Des équipements, tels que des chambres tempérées, des fermenteurs et le service de microscopie électronique, sont accessibles aux chercheurs du Centre ACER. De plus, le personnel a accès à des services d’analyses sensorielles et à des usines pilotes de transformation alimentaire.

Érablière expérimentale

BUREAU ET STATION EXPÉRIMENTALE DE POHÉNÉGAMOOK

Localisation

656, rang Notre-Dame-des-Champs, Pohénégamook (Québec) G0L 1J0.
En 2010, le Centre ACER a ouvert un nouveau bureau dans la ville de Pohénégamook au Témiscouata. Les activités du département de la forêt et ses équipements sont coordonnées à partir de ce point de service. Le Centre ACER possède un banc d’essai dans l’érablière de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs afin de répondre à certains besoins de recherche appliquée pour les intervenants du milieu acéricole.

DESCRIPTION

L’érablière expérimentale est située dans le domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune. Le type écologique est l’érablière à bouleau jaune sur un dépôt glaciaire à une altitude de 312 mètres. Sur le site, on retrouve des gaules d’ostryer de Virginie (Ostrya virginiana) en tant qu’indicateur de la richesse du sol. Le groupe d’espèce indicatrice est la clintonie boréale (Clintonia borealis). La strate arborescente est dominée par l’érable à sucre (Acer saccharum) avec comme essence compagne l’érable rouge (Acer rubrum). La strate arbustive est composée de cornouiliers à feuilles alternes (Cornus alternifolia), de hêtres à grandes feuilles (Fagus grandifolia) et d’érables à épis (Acer spicatum).

L’érablière est localisée sur un sol possédant un bon drainage avec une texture moyenne et un humus de type moder. La pente moyenne est de 10 %. La hauteur et le diamètre à hauteur de poitrine (dhp) moyen des arbres est respectivement de 17 m et 27 cm. L’exposition du peuplement est sud-est.