Rapports Annuels
2011

MESSAGE DU PRÉSIDENT

L’année 2011 est la deuxième année de notre plan stratégique 2010-2015. Nous sommes fiers de pouvoir annoncer que nous progressons très rapidement dans son exécution et heureux que la stratégie retenue produise des résultats très positifs pour le secteur de l’érable.

À cet égard, les résultats financiers, les activités de transfert, la nature de nos travaux de recherche, la teneur des conférences et allocutions, l’intégration des activités d’ACER Division Inspection, l’augmentation du nombre de membres et d’employés sont tous des indicateurs qui témoignent positivement de cette progression.

Cette évolution soutenue en 2011 s’inscrit dans la continuité de l’année précédente qui, à tout égard, avait aussi été très positive et confirme la pertinence du Centre ACER. Évidement, un tel succès ne peut se réaliser seul, mais doit s’appuyer sur un partenariat solide avec les autres intervenants du milieu.

Dans un premier temps, le support financier et stratégique des principaux bailleurs de fonds du consortium soit le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF) ne peuvent pas être sous-estimés. On peut ici aussi penser à la contribution du MAPAQ par exemple dans le plan de relance du CETTA, aux multiples partenariats de recherche entrepris avec la FPAQ et la contribution en connaissance et expertise du MRNF à la préparation du « Guide de diagnostic de l’état de santé de l’érablière ». On ne peut passer sous silence l’intégration des activités de classement du sirop en grands contenants qui contribuent aussi à cette synergie en facilitant l’accès à un nombre élevé d’échantillons de sirop.

Dans un deuxième temps, la contribution des autres membres partenaires du Centre; par le nombre croissant de contrats privés qu’ils nous confient, les opportunités qu’ils nous offrent de faire connaître nos travaux, les réflexions et les idées qu’ils nous soumettent et qui alimentent quotidiennement les réflexions des employés du Centre ACER. Le Conseil d’administration est donc très fier que sa vision « Le Centre ACER, un lieu de convergence de l’industrie du sirop d’érable » se concrétise d’année en année.

 

Serge Beaulieu
Président