Rapports Annuels
2012

MESSAGE DU PRÉSIDENT

À mi-parcours de l’exécution de notre plan stratégique 2010-2015, le conseil d’administration du Centre ACER constate avec satisfaction la pertinence et la solidité du consortium.

D’une part, les travaux entrepris par l’équipe ont apporté des retombées concrètes et significatives pour toute l’industrie. On peut penser ici, entre autres, aux travaux sur l’utilisation de l’alcool isopropylique, les résultats du banc d’essai provincial sur les équipements de collecte de sève d’érable, le développement du « SpectrAcer », le programme de recherche sur le défaut de saveur √R5 (bourgeon) ou la publication du guide L’état de santé des érablières - démarche diagnostique. Tous ces travaux entrepris seul ou en partenariat avec l’industrie contribuent à maintenir la compétitivité de notre industrie ou à garantir la qualité du sirop d’érable québécois.

D’autre part, le Centre ACER est en bonne situation financière. Il lui est donc maintenant possible de saisir toute opportunité d’action appropriée et dispose d’un levier financier lui permettant une plus grande autonomie dans ses actions.

Nous constatons aussi avec satisfaction qu’en 2012 le Centre ACER a continué à établir des liens fructueux avec le milieu forestier. En effet, pratiquement absent de ce champ d’action pendant quelques années, notre équipe a su non seulement y faire son nid, mais y occuper aussi une place significative et originale.

Le conseil d’administration remercie donc les intervenants du milieu et les membres du consortium pour leur contribution et leur support. Je profite aussi de l’occasion pour féliciter et remercier les employés du Centre ACER pour leurs efforts et leur contribution unique à l’industrie acéricole du Québec .

 

Serge Beaulieu
Président