Rapports Annuels
2013

MESSAGE DU PRÉSIDENT

C’est avec fierté que le conseil d’administration du Centre ACER vous livre ce rapport annuel pour l’année 2013. Il témoignera de la vigueur et de la contribution de notre centre à la santé de notre industrie.

Parmi les faits saillants ayant marqué cette année, on peut souligner l’élaboration, suite à une consultation auprès de l’industrie, d’un nouveau programme de recherche appliquée pour la division des produits de l’érable et procédés. Ce programme de recherche publique permettra de développer à court et moyen termes le portefeuille d’innovations qui répondra à des besoins et des questions soulevés lors de cette consultation.

Plusieurs travaux majeurs des dernières années ont été exécutés cette année. On peut penser ici par exemple aux recherches entreprises en partenariat avec la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) qui visaient à soutenir la stratégie de l’Érable 2020. Le développement du SpectrAcer se poursuit et il a été utilisé pour la première fois cette année pour le dépistage de l’adultération sur les sites de classement.

La dernière année a aussi permis de confirmer la pertinence et l’impact de nos interventions en foresterie acéricole. Outre les différents projets de recherche auxquels participent ou pilotent notre personnel, nous avons participé à la rédaction du Plan de protection et de mise en valeur (PPMV) d’une région, été invités à participer à des ateliers de réflexion sur la gestion et l’aménagement des érablières acéricoles et été conviés à des groupes de discussions touchant l’aménagement des érablières.

C’est aussi cette année que nous avons renouvelé notre entente avec nos partenaires du Bas-Saint-Laurent pour le maintien de nos activités au Témiscouata. Conscients des priorités et des besoins de la région et du Québec acéricole, nous avons pour les prochaines années convenu de concentrer à Pohénégamook et d’y augmenter nos activités en foresterie acéricole.

Nous envisageons donc avec confiance l’année qui démarre. Celle-ci sera la dernière du plan stratégique et de la convention de financement actuels. L’année 2014 sera donc l’occasion de faire le point sur la vision et les attentes de l’industrie et de confirmer le support financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et de celui du ministère des Ressources naturelles (MRN).

Le conseil d’administration remercie donc les intervenants du milieu et les membres du consortium pour leur contribution et leur support. Je profite aussi de l’occasion pour féliciter et remercier les employés du Centre ACER pour leurs efforts et leur contribution unique à l’industrie acéricole du Québec.

 

Serge Beaulieu
Président