Rapports Annuels
2016

Message du président

 

Chaque fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil sur ce qui a été réalisé les mois précédents et le conseil d’administration du Centre ACER constate avec satisfaction la pertinence et la solidité du consortium.

En effet, les travaux entrepris par l’équipe continuent à apporter des retombées concrètes et significatives pour toute l’industrie. Les activités du Centre ACER sont clairement orientées à apporter des solutions aux différents défis que rencontrent l’industrie acéricole québécoise. On peut penser ici, entre autres, aux travaux sur la mise à niveau des équipements acéricoles à la norme californienne, l’utilisation du SpectrAcerMC en situation réelle de classement, le programme de recherche sur le défaut de saveur √R5 (bourgeon), l’évaluation de l’effet de la concentration à haut degré Brix sur la qualité du sirop d’érable ou l’évaluation des options pour le contrôle du moussage. Tous ces travaux, entrepris seuls ou en partenariat avec l’industrie, contribuent à maintenir la compétitivité de notre industrie ou à garantir la qualité du sirop d’érable québécois.

Bien que le Centre ACER soit déjà très actif dans le transfert des connaissances par l’intermédiaire d’articles, de conférences, d’entrevues ou autres, le conseil d’administration demeure convaincu qu’un rapprochement avec les clubs d’encadrement technique serait bénéfique pour l’industrie. Le partage des connaissances entre les principaux intervenants favoriserait une synergie pour la recherche et favoriserait l’uniformisation des conseils et recommandations obtenus par les producteurs acéricoles. Ce mandat constituera le premier défi de M. Martin Pelletier, ingénieur forestier, qui vient de se joindre à notre équipe. Le conseil profite de l’occasion pour lui souhaiter la bienvenue.

En terminant, le conseil d’administration remercie les intervenants de la filière acéricole et les membres du consortium pour leur contribution et leur support. Je profite aussi de l’occasion pour féliciter et remercier les employés du Centre ACER pour leurs efforts et leur contribution unique à l’industrie acéricole du Québec.

 

Serge Beaulieu

Président