Rapports Annuels
2017

MESSAGE DU PRÉSIDENT

À nouveau l’année 2017 confirme la solidité du consortium. L’ajout de nouveaux membres témoigne de la pertinence de nos interventions.

En effet, les travaux entrepris par l’équipe continuent d’apporter des retombées concrètes et significatives pour toute l’industrie. Les activités du Centre ACER sont clairement orientées à apporter des solutions aux différents défis que rencontre l’industrie acéricole québécoise. On peut penser ici, entre autres, aux travaux sur la mise à niveau des équipements acéricoles afin de répondre aux exigences de l’entente californienne qui pose un défi de premier ordre à l’industrie. Il faut aussi mentionner l’utilisation du SpectrAcerMC en situation réelle de classement, le programme de recherche sur le défaut de saveur √R5 (bourgeon), la confirmation de l’innocuité de l’utilisation de l’alcool isopropylique (AIP) pour l’assainissement de la tubulure ou encore l’évaluation des options pour le contrôle du moussage et le développement d’une approche prometteuse pour l’élimination de la pierre de sucre qui a le potentiel d’être acceptée en production biologique. Tous ces travaux, entrepris seuls ou en partenariat avec l’industrie, contribuent à maintenir la compétitivité de notre industrie et à garantir la qualité du sirop d’érable québécois.

Comme annoncé l’an dernier et bien que le Centre ACER soit déjà très actif dans le transfert des connaissances par l’intermédiaire d’articles, de conférences, d’entrevues ou autres, un rapprochement significatif et très pertinent avec les clubs d’encadrement techniques a été amorcé, et ce, dès le début de l’année. Quelques rencontres avec les présidents et les conseillers de clubs ont déjà permis d’identifier de nouvelles avenues de collaboration. Nous pouvons souligner ici l’élaboration d’une analyse de groupe à l’échelle du Québec alliant tant les aspects de la productivité que du rendement économique. Cette analyse pilotée par le Centre ACER impliquera la Coordination des services-conseils, une firme de comptabilité et les clubs d’encadrement techniques.

En terminant, le conseil d’administration remercie les intervenants de la filière acéricole et les membres du consortium pour leur contribution et leur support. Je profite aussi de l’occasion pour féliciter et remercier les employés du Centre ACER pour leurs efforts et leur contribution unique à l’industrie acéricole du Québec.

 

Serge Beaulieu

Président