Rapports Annuels
2018

Message du président

C’est avec fierté que je vous présente le rapport annuel 2018 du Centre ACER. Cette année encore le Centre a progressé dans l’exécution de sa planification stratégique 2015-2020. Force est de constater que nous sommes en voie de compléter cette démarche avec succès, voir même, de dépasser les objectifs initialement identifiés. Tous seront certainement d’avis que l’engagement du conseil d’administration et le dévouement de l’équipe du Centre ACER sont responsables du succès de cette démarche. L’augmentation constante du nombre et de la diversité des membres témoignent assurément de notre succès à répondre concrètement aux attentes de l’industrie et de la pertinence de nos activités.

L’année 2019 sera donc la dernière de la planification actuelle et l’équipe entrevoit avec enthousiasme l’élaboration de la planification 2020-2025. Un comité constitué de représentants du conseil d’administration, d’employés et de chercheurs du Centre sera responsable de la préparation de cette planification, et ce, sous les bons conseils d’un consultant externe. Ce comité sollicitera aussi la contribution de ressources externes indépendantes de notre organisation.

Aussi, dans un souci de s’assurer de la bonne gouvernance du Centre ACER, son conseil a, en 2018, créé deux comités. Le premier responsable de la vérification des opérations et le second de s’assurer du respect des règles d’éthique en vigueur au Centre. Ces deux comités ont chacun rédigé une politique interne. Ces politiques qui seront soumises pour approbation au conseil d’administration dès le début 2019 avant d’être transmises au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). De plus, soucieux de la transparence de ses activités, le Centre ACER publie sur son site Web, en plus de son rapport annuel, un résumé de ses résultats financiers.

Je souhaite profiter de cette tribune pour souligner la reconnaissance dont l’expertise et le personnel du Centre ACER bénéficient dans le milieu acéricole. La contribution du Centre à la mobilisation de l’industrie afin de répondre aux exigences de l’entente californienne en témoigne très certainement. En effet, suite au travail de concertation piloté par le Centre ACER et la publication du Guide d’amélioration des matériaux utilisés dans l’industrie acéricole, une formation dédiée aux conseillers qui souhaitent offrir aux acériculteurs un service d’aide au diagnostic a été préparée avec le soutien financier du MAPAQ. Dans ce contexte, le Réseau Agriconseils exige pour le versement de son aide financière au producteur que le conseiller ait suivi cette formation. L’uniformisation des services offerts aux entreprises acéricoles me tenant à cœur depuis plusieurs années, je ne peux que souligner l’importance que les producteurs accordent à cette reconnaissance des compétences. Le Centre ACER est à mes yeux un partenaire incontournable pour que le Réseau élargisse cette exigence aux autres actes des conseillers acéricoles.

En terminant, le conseil d’administration remercie les intervenants de la filière acéricole, les membres du consortium et le MAPAQ, notre principal partenaire financier, pour leur contribution et leur support. Je profite aussi de l’occasion pour féliciter et remercier les employés du Centre ACER pour leurs efforts et leur contribution unique à l’industrie acéricole du Québec.
 

Serge Beaulieu

Président