Rapports de recherche

Page 1 sur 20
1 2 3 ... 20 >

13 décembre 2017

Optimisation du contrôle du moussage dans les casseroles de l’évaporateur en production acéricole

Ce projet, réalisé pour le compte de la table sectorielle acéricole du MAPAQ, a permis d’évaluer et de comparer l’efficacité de différents agents antimoussants et des méthodes alternatives pouvant potentiellement être utilisées en acériculture biologique et conventionnelle; en plus d’optimiser la procédure de contrôle du moussage au cours de la production de sirop d’érable biologique et conventionnelle.  Vous retrouverez les résultats de nos recherches dans les deux rapports ci-dessous.

Optimisation du contrôle du moussage dans les casseroles de l’évaporateur en production acéricole - PARTIE 1 (4010117-FIN-1102 V.2)

Optimisation du contrôle du moussage dans les casseroles de l’évaporateur en production acéricole - PARTIE 2  (4010117-FIN-280417)

 

 

09 novembre 2016

Évaluation de l’efficacité de l’assainisseur LACTOL sur la contamination microbienne du système de collecte de la sève d’érable

Des essais en érablière en 2015 et 2016 ont été effectués afin d’évaluer l’efficacité du LACTOL dans l’assainissement du système de collecte de la sève d’érable. Les résultats obtenus ont permis de constater l’efficacité du LACTOL qui était comparable à l’alcool isopropylique (témoin) et supérieur à l’eau de javel. Quant à la présence de résidus de LACTOL, des concentrations mesurables en ingrédients actifs ont été identifiées dans la sève et le sirop provenant de la première coulée printanière. Pour les jours de coulée subséquents, les teneurs en résidus étaient revenues à un niveau normal. Ces résultats démontrent la performance du LACTOL ainsi que la nécessité de rincer le système de collecte de la sève ayant été assaini à l’aide de ce produit en jetant la première coulée afin d’éliminer les résidus potentiels. (4080153-FIN-0616)

01 mars 2016

Mise au point d'outils de mesure rapides pour la détermination du taux de glucose et de sucre inverti dans le sirop d'érable

La fiabilité de la mesure du taux du glucose et du sucre inverti dans le sirop d’érable est primordiale pour confectionner des produits dérivés stables et de qualité. Dans ce projet, deux méthodes de mesure rapides du taux du glucose sont proposées, une au glucomètre et l’autre par colorimétrie. Pour la méthode au glucomètre, une procédure universelle pour la vérification de l’étalonnage et la correction de la lecture au glucomètre a été mise au point. Pour la méthode par  colorimétrie, la mesure est effectuée après l’ajout d’une enzyme spécifique au glucose. La réaction est réalisée à température ambiante et le réactif utilisé est plus sécuritaire par rapport aux méthodes colorimétriques avec oxydation acide du glucose. Ce projet a été financé conjointement par le MAPAQ (Programme levier, volet 3.1) et le Centre ACER. (5010158-FIN-2016)

Page 1 sur 20
1 2 3 ... 20 >