Présentations

Page 1 sur 13
1 2 3 ... 13 >

31 octobre 2017

Présentations des sessions techniques du NAMSC

Les présentations suivantes ont été données lors des sessions techniques ayant eu lieu dans le cadre de la réunion annuelle conjointe de IMSI et NAMSC le 25 octobre 2017. Elles seront hébergées sur le site Web du Centre ACER à la demande du comité organisateur. Pour avoir accès à une présentation donnée, il suffit de cliquer sur le nom du chercheur qui en est l’auteur. Nous tenons d’ailleurs à les remercier de nous autoriser à diffuser leurs travaux.

 

Ouimet – Des érablières en santé : un gage de rendement soutenu
Houle – Entre l’arbre et l’écorce : l’érable à sucre et la production de sirop d’érable dans un climat en changement
Ali – Étude du détartrage chimique des pannes à plis d’un évaporateur en cours de saison sur la qualité du sirop d’érable
Rubbin – Effects of earthworms on maple forest in northeastern states
Perkins – An update of research at UVM Proctor maple research center
Martin – Étude du goût de « bourgeon » dans le sirop d’érable
Van den Berg – From 8 to 35 °Brix: Research on reverse osmosis and syrup flavor and quality

25 juillet 2017

From the tree to your sens!

Cette présentation en anglais ne peut être reproduite, diffusée ou distribuée sans l’autorisation écrite du Centre ACER.

Ontario Maple Syrup Producers Association (OMSPA) - Juillet 2017
Conférence sur la Roue des flaveurs de l’érable. Le but de cette conférence était de faire connaître à l’auditoire la Roue des flaveurs et la façon de l’utiliser.

06 juin 2017

Principes et limites du traitement thermique réussi du sirop de bourgeon

Cette présentation ne peut être reproduite, diffusée ou distribuée sans l’autorisation écrite du Centre ACER.

Cette présentation a été diffusée lors des différentes portes ouvertes des équipementiers en 2017. Elle présente les enjeux liés aux sirops de bourgeon ayant subi une seconde cuisson (recuisson). On y traite entre autres de la stabilité de la saveur compte tenu du fait que le goût de bourgeon peut disparaître temporairement dans un sirop de second bouillage, mais que le défaut peut réapparaître lors de l’entreposage si les techniques utilisées sont inadéquates. Une ébauche de méthode pour la recuisson est présentée de même qu’une méthode d’estimation du taux d’évaporation sur les casseroles à fond plat.

Page 1 sur 13
1 2 3 ... 13 >