Rapports Annuels
2019

Message du président

Au nom du conseil d’administration du Centre ACER, j’ai le plaisir de vous livrer notre rapport annuel 2019.  L’année qui vient de se terminer a été une année charnière pour le Centre ACER. Fin de l’exécution de notre planification stratégique 2015-2020, elle a aussi été l’occasion de consulter plus intensément nos partenaires et employés pour établir celle qui nous guidera de 2020 à 2025.

Le bilan que nous pouvons tirer des 5 dernières années est des plus positifs. Malgré une baisse temporaire du financement de la recherche, la prévoyance du conseil d’administration a permis de maintenir nos activités de recherche et de transfert.  À cet effet, telles que nous nous l’étions promis en 2015, les activités de transfert de connaissances ont accéléré par l’embauche d’une troisième personne en 2019. L’offre de cours, de conférences et d’articles s’en trouve donc bonifiée.  Aussi, le support financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a permis de débuter l’actualisation et la mise à niveau du Cahier de transfert technologique en acériculture (CTTA).

Au niveau des activités de recherche, on peut mentionner les travaux sur la compréhension, la prévention et le traitement du sirop √R5 (bourgeon), l’intégration des appareils SpectrAcerMC aux activités de routine du classement, le développement d’une sève synthétique permettant d’évaluer la performance des membranes de filtration, l’évaluation des caractéristiques du sirop produit avec un évaporateur électrique et l’exécution de plusieurs projets de recherche privés. Ces quelques exemples témoignent du dynamisme et de la pertinence de nos actions.

Un comité constitué de représentants du conseil d’administration, d’employés et de chercheurs du Centre ACER, appuyé de ressources externes indépendantes de notre organisation, a été responsable de la préparation de la planification stratégique 2020-2025. Le contexte de la production acéricole et de la commercialisation des produits à l’international change rapidement. Normes, exigences de qualité et contrôle de l’authenticité sont au cœur des préoccupations de notre clientèle et de notre planification. La planification stratégique reflète ainsi non seulement les besoins de l’industrie, mais les orientations de la stratégie bioalimentaire du Québec pour laquelle le Centre ACER est un partenaire du volet acéricole.

La mise en œuvre du plan d’action débutera dès le début 2020 par l’acquisition d’équipements de laboratoire modernes dont un est unique au Québec, et ce, grâce au support financier de 1,8 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI). De nouvelles avenues de recherche et de services à l’industrie permettant de les supporter sur les marchés d’exportation sont donc maintenant à notre portée.

Le Centre ACER modifiera aussi sa gouvernance en 2020. C’est dans ce contexte qu’à l’automne 2020 la transition vers un conseil d’administration constitué majoritairement d’administrateurs indépendants aura débuté. Pour cette transition, le conseil d’administration actuel s’assurera de maintenir l’implication de l’industrie.

Finalement, et à nouveau, je souhaite souligner l’implication de tous nos partenaires de la filière acéricole essentielle à la réussite du Centre ACER. Il va sans dire que le dévouement, la compétence et l’engagement de nos employés demeurent des ingrédients essentiels à notre succès.  Je les en remercie donc chaleureusement.
 

Serge Beaulieu
Président