Message du Président
Au nom du conseil d’administration du Centre ACER, j’ai le plaisir de vous livrer, pour la dernière fois, le rapport annuel pour l’année qui vient de se terminer. En cette année teintée de pandémie, le personnel du Centre ACER a su démontrer une grande flexibilité et un grand sens de l’initiative afin de s’ajuster aux conditions imposées par cette pandémie et de poursuivre les travaux de recherche. En effet, nous ne pouvions plus poursuivre nos activités étant donné que le Centre de recherche et développement (CRD) de Saint-Hyacinthe a fermé pendant plus de 4 mois l’accès à notre laboratoire d’analyses. Comme nous ne pouvons prévoir l’avenir en temps de pandémie, nous avons décidé de déménager notre laboratoire de Saint-Hyacinthe dans un nouveau local afin de pouvoir reprendre nos activités complètes le plus tôt possible. Ce déménagement aura lieu en 2021.
Comme événement important de 2020, nous ne pouvons passer sous silence la conférence de presse qui a eu lieu le 28 janvier qui annonçait l’acquisition par le Centre ACER de nouveaux appareils de mesure grâce à la subvention de 1,8 M$ octroyée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI). L’acquisition des nouveaux équipements est directement en lien avec le plan stratégique 2020-2025 qui a été mis en place en début d’année et qui s’inscrit dans le premier objectif soit que le Centre ACER se positionne comme le leader national et international dans le domaine de l’acériculture. Ces appareils nous permettront d’obtenir la reconnaissance internationale de nos travaux de recherche et d’analyses acéricoles.
Aussi, comme mentionné dans le dernier rapport annuel, le Centre ACER a changé sa gouvernance cette année afin de se conformer à la demande du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Le Règlement No 1 a été modifié selon les critères du ministère et la transition vers un conseil d’administration constitué majoritairement d’administrateurs indépendants s’est faite le 18 décembre dernier. Afin de rester à l’affût des besoins de l’industrie, un comité consultatif, composé de 12 membres de l’industrie acéricole, a été formé. Le mandat du comité consultatif est principalement d’assurer une veille technologique dans le domaine de l’acériculture et de conseiller le conseil d’administration sur les besoins et priorités de recherche de l’industrie.
Je passe maintenant le flambeau à notre nouvelle présidente du conseil d’administration, madame Brigitte Dumont, qui sera secondée par messieurs Emmanuel Montini (vice-président), Norman Houle (trésorier), monsieur Daniel Dufour (administrateur) et monsieur Luc Goulet (administrateur). À vous chers nouveaux administrateurs, vous avez une organisation formidable à gouverner et je vous souhaite tout le succès que le Centre ACER mérite!
J’aimerais profiter de ce dernier message du président pour remercier l’excellent travail de monsieur Yves Bois qui aura été à la barre du Centre ACER ces 11 dernières années. Merci Yves pour ton implication et pour avoir amené le Centre là où il est rendu aujourd’hui, bonne continuation dans tes nouveaux projets!
Finalement, et à nouveau, je souhaite souligner l’implication de tous nos partenaires de la Filière acéricole qui est essentielle à la réussite du Centre ACER. Il va sans dire que le dévouement, la compétence et l’engagement de tous nos employés demeurent les ingrédients essentiels à notre succès! Je les en remercie donc chaleureusement!
Serge Beaulieu
Président sortant